Skip to content

Solid shampoo

Published on 30 min diy

Ingredients

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 15 g de poudre de plante adaptée à vos cheveux (ex : poudre de bhringaraj)
  • 17 g de phase huileuse (huiles végétales ou beurres végétaux, ex : huile de coco)
  • 15 g de phase aqueuse (hydrolat, infusion, macérat aqueux ou eau, ex : hydrolat de romarin à verbénone)
  • 2 g d'acide citrique
  • 20 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (ex : tea tree, lavande, citron)optional

Instructions

  1. Préparer tous les ingrédients préalablement pour ne pas à avoir à les chercher le moment venu. Faire fondre l'acide citrique dans la phase aqueuse.
  2. Dans un récipient pour bain-marie, placer votre phase huileuse, votre phase aqueuse, puis le SCI et la poudre de plante — donc tout sauf les huiles essentielles. Manipuler les poudres avec soin pour éviter qu'elles ne s'envolent et irritent vos poumons (porter un masque si nécessaire).
  3. Faire chauffer doucement les ingrédients au bain-marie, pour ne pas altérer les actifs. Remuer en permanence avec une cuillère solide ou un pilon (pour que les grains de SCI fondent un maximum).
  4. Préalablement, ouvrir les récipients d'huiles essentielles pour ne pas à avoir à le faire plus tard lorsque vos mains seront sales.
  5. Lorsque la pâte est plus ou moins homogène, la retirer du bain-marie et la malaxer doucement (attention, ça colle aux doigts).
  6. Lorsque la pâte n'est plus trop chaude, faire un puit et ajouter les huiles essentielles en son milieu. Pétrir quelques minutes pour répartir les huiles.
  7. Former un shampoing du format de votre choix en essayant de le rendre aussi dense que possible entre vos mains.
  8. Optionnel : Si vous voulez pouvoir accrocher votre shampoing dans votre salle de bain par la suite, percer le lorsqu'il est encore mou.